mercredi 28 juillet 2010

Précis de topographie 21

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

Sachant que j'ai passé tous les étés de mon enfance dans la campagne belge et que, chaque jour, "la promenade habituelle" me faisait traverser les champs, les graminées, longer les prairies, les vergers, on pourrait m'imaginer -petite Gwendoline- le dos au sol, les yeux au ciel, oubliant les heures en interprétant le langage des nuages, mâchonnant un brin d'herbe.

Mais non.
 
Aux vastes horizons, aux ciels changeants, je préférais des journées intérieures et casanières à relire la Comtesse de Ségur pour m'assurer que je ne l'aimais pas, visionner sans m'en lasser les mini-diapos du mariage de Baudouin et Fabiola ou, pendant la cuisson des biscuits, lécher la pâte crue dans le plat.

C'est maintenant -adulte et urbaine- que j'aime les nuages
et leurs inventions.
Et l'autre jour, les filaments blancs dessinaient à ce point 
des squelettes de poissons 
qu'il m'a semblé marcher sous la mer.

C'est ce jour-là que, rue de la Paix, j'ai croisé une femme qui, 
sans cesser d'avancer
sans sourire
sans respirer entre deux bouchées
sans mâcher
mangeait une tartelette à la crème.
A la manière d'un enfant de moins de trois ans, 
elle s'en était mis 
tout autour de la bouche
sur les lunettes
sur le nez.
Mais ce n'était en rien touchant 
j'ai même trouvé ça effrayant.

Aucun commentaire: