lundi 16 août 2010

"Lundi, je suis allée bouffer le couscous avec des copains"

Au fur et à mesure que les belles poubelles font entrer chez moi du papier :
des lettres, des photos, des livres
j'en jette tout autant :
des lettres, des photos, des livres 
qui ont appartenu à ma vie mais ne me concernent plus.
Si je me souviens sans beaucoup de peine des visages de ceux qui ont signé ces courriers, je reconnais moins facilement celle à qui ils ont écrit. 
J'avais quatorze ans et j'attendais que la vie fasse ses preuves, qu'elle me donne envie. 
L'année scolaire précédente, passée dans une classe de rugbymen, m'avait habituée à être seule. A ne pas rire des blagues des autres. A ne pas voir les mêmes films. A lire alors qu'ils ne lisaient pas. 
Claudy, elle,  partageait depuis plusieurs années déjà le lit de son copain. Le lit mais aussi les bières et les joints. Elle ne parlait pas d'arrêter de fumer. Elle fréquentait les concerts. Elle riait plus souvent que moi. Elle préférait la compagnie de la vie à celle des livres. 
Nous nous parlions rarement. J'entendais ses anecdotes qui ne s'adressaient pas à moi. Elle était, à mes yeux, un objet de curiosité. A côté d'elle, je me sentais encore plus transparente, ignorante, terne et sans joie. 
Elle n'était pas seulement légère et c'est cela qui m'intimidait : ses accès de cafard noir la mettaient plus bas que terre, lui faisaient mordre la poussière. Et ses raisons d'aller mal  me paraissaient autrement plus valables que celles qui grisaient uniformément ma vie. 
J'ai tout jeté, de cette année-là. Mais cette lettre, je la garde. Comme une énigme que je ne saurai jamais résoudre.
"Salut Euridice !

En effet, le Père Noël m'a fait un beau cadeau en m'envoyant ta carte (géniale en plus), tu vois pour Noël, j'ai écrit à Béné, Olivia et plein d'autres copines et aucune ne m'a répondu... Moi aussi je vais être franche, j'avais l'intention de t'écrire parce que ce jeudi de sortie m'avait laissé une bonne impression de toi mais (excuse-moi de la répétition) tu m'impressionnes et c'est peut-être pour ça que je suis agressive vis à vis de toi et que je t'évite... Bref, je n'ai pas osé t'écrire.
Pour moi, les vacances se passent bien; de toutes manières du moment que je suis en vacances tout baigne dans l'huile.
Vendredi, je suis allée voir "Gremlins", à mon avis c'est le navet de l'année, samedi les fiançailles de la soeur de mon mec (j'me suis pris une cuite du tonnerre); dimanche j'ai passé la soirée chez mon mec; lundi je suis allée bouffer le couscous avec des copains; mardi à Paris avec mon cousin.
Dans mon programme, aucune place pour le boulot...
J'espère que pour toi ça va et la rentrée dans qqs jours ayeayeaye !!!
Claudy"

Aucun commentaire: