lundi 6 septembre 2010

Je ne me souviens pas

Je ne me souviens pas que ma mère m'ait inculqué la moindre notion de physique atomique à l'occasion de notre visite de l'atomium.  

Je me souviens que j'avais alors 11 ans et que je vivais dans la plus grande ignorance des phénomènes scientifiques qui régissent le monde. 

Je ne me souviens pas quand j'ai su que la terre était ronde. 

Je me souviens que c'est incidemment, à la faveur d'un exercice de grammaire 
Conjuguez les verbes () au présent ou au passé composé. 
L'eau (bouillir)                 à 100°. 
que j'ai appris une règle que tout le monde connaissait déjà. 

Je ne me souviens pas à quel moment de ma scolarité on m'a fait assembler des boules et des bâtons de plastique coloré figurant un atome en m'affirmant que tout ce qui m'entourait en était composé. 

Je me souviens avoir pensé
Oui mais alors... seulement ce que l'homme a conçu puisque c'est du plastique. 
Je me souviens aussi que je ne pouvais dissocier les mots atomique et bombe

Je ne me souviens pas avoir compris en quoi une telle information 
-comme celle que la terre était ronde et tournait sur elle-même, 
comme celle que l'univers était infini-
pouvait me concerner. 

Je me souviens qu'un jour, j'ai enfin établi un lien entre son nom et la forme de l'atomium. 

Il n'y a que lorsque je vois ce monument que je me souviens de l'existence des atomes. 
Et peu m'importe que le ciel soit infini du moment qu'il est bleu.
Infiniment bleu. 

Aucun commentaire: