vendredi 24 septembre 2010

Ma vie intérieure

Les bus me transportent dans le temps, aussi.

Les cours de violon
Les séances d'orthodontie
Les occasionnels après-midis en ville
Les rendez-vous amoureux

Je suis sortie de mon enfance dans les bus.
Plutôt que les déclinaisons allemandes, latines, j'avais dans la tête tout un réseau de lignes, des noms d'arrêts, des visages de chauffeurs, des virages un peu secs.
Plutôt que les formules mathématiques, je retenais les horaires des correspondances.

J'avais sur la ville un point de vue supérieur
 J'avais une place favorite 

Et les soirs d'hiver, je collais mon front aux vitres pour apercevoir, au-delà de mon reflet, les lampes halogènes dans les appartements, les familles qui s'y retrouvaient, la nuit qui s'organisait.

A présent, je n'habite plus que les centres villes que mes pieds connaissent par coeur.
Quand je monte à nouveau dans un bus, je voyage dans mes souvenirs, tout ce temps que je passais à l'intérieur de moi.

Aucun commentaire: