jeudi 27 janvier 2011

Tiensregardeonvas'asseoirlàonvaêtrebienprèsdelafenêtretut'assoisouilàc'estbienAttendsonvaenleverlemanteauheinOnenlèvelemanteauetonvacommanderOnvaattendrelemonsieurpourdemanderdescroissantsAhregardeilestlàlemonsieurbonjourmonsieuronvoudraitdescroissants'ilvousplaitetuncaféetunjusd'orangeavecunepailles'ilvousplaitOuituvasboireunjusd'orangeLebusAhouic'estlebusEtlàc'estletramtuasvuletramLevéloLevéloilestlàtuvoisilnebougepaslevéloAttendsjevaisappelerCaroleJevaisappelerCarolOuiCaroleAlloCarolAhelleestpaslàCaroleBennonelleestpaslàOhregardevoilàlescroissantsOuic'esttoncroissantetlàc'estlecroissantdemamanMercimonsieurTudismercimonsieurEtilyatonjusd'orangeavecunepailleIlestbonlecroissantheinOuiilestbonlecroissantTiensessuietaboucheNonpasavectonpullaveclaservietteTuveuxtonspéculoosNonc'estpasunchocolatc'estunspéculoosUnspéculoosouiEtmamanaussielleaunspéculoosNonc'estpasunchocolatc'estunspéculoosOhletéléphoneTuentendsletéléphoneC'estCarolequitéléphoneOuic'estCaroleAlloCaroleOuijet'appelaispourcetaprèsmidionseretrouveaprèslasiestedespetitsOuilàjesuisaucafémaisledeuxièmeestàlamaisonilestmalademaispourcetaprèsmidiçavaalleralorsondittroisheuresetdemied'accordçaserapastroptardOkàtoutàl'heuresalutCaroleC'étaitCaroleOuic'étaitCaroleTuasfiniTuveuxfaireduvéloOuimaispaslàbasparcequ'ilyal'escalierheinOnvapayerlemonsieuretonvayallerilestoùlemonsieurIlestdanslacuisinelemonsieurAhlevoilàMonsieuronvavousréglerçafaitcombienAllezonyvailfautremettrelemanteauahnonnecriepasOnnesortpassanslemanteauchutChutOnmetlemanteaupourfaireduvélodehorsAttendsmamanaussiremetsonmanteauAllezonyvaAurevoirmonsieurtudisaurevoirmonsieurAurevoir
"Derrière moi la mère des jumeaux expose à la Brésilienne assise de l'autre côté de l'allée sa stratégie éducative.
-Je leur donne un bonbon le soir, juste avant de les coucher. Le résultat sera de toute façon positif : ou bien je les dégoûte des sucreries parce que le bonbon est le signe de l'obligation d'aller se coucher, ou bien je leur donne le goût du sommeil parce que le sommeil est précédé du plaisir de manger un bonbon.
La Brésilienne est souverainement indifférente à ce raisonnement. Quant à moi je me demande pourquoi j'éprouve un sentiment de béatitude à entendre la mère des jumeaux exposer ses vues pédagogiques. Il est vrai que j'ai un faible pour les théories quelles qu'elles soient." 
Marie-Louise Haumont. Le trajet.

1 commentaire:

madame Gâ a dit…

Les mères sont -pas toujours, souvent, intrinsèquement, mais pas uniquement- des Monstres. Et puis elles se contredisent tout le temps.