mercredi 9 mars 2011

Précis de topographie 53

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.

Bien que venteux, le muret de la toison d'or est décidément un lieu idéal pour boire un café chaud au soleil et laisser advenir les aventures ou les anecdotes. 

De ses larges lunettes de soleil et de ses pieds nus dans ses chaussures lassées et hautes, inadaptées au terrain flou où nous étions elle et moi, je n'ai tiré aucune conclusion. 
Mais quand elle s'est levée -legging peu adapté, démarche chaloupée, bouche très rouge- je l'ai trouvée vulgaire.

Je n'ai pas eu besoin de quitter mes écouteurs pour comprendre la scène. 
Elle s'est approchée de la jeunesse voisine.
-Garçon à casquette et appareil photo, jeunes filles en bourgeon, à peine jolies quand, à cet âge, c'est pourtant la moindre des choses, cheveux banalement longs et méchés, visages poupins, fond de teint inutile, allure mondialisée de sitcoms... -

A la vue de sa carte, seul le garçon est resté à l'écart. Elles se sont rassemblées en volière et ont pavané, flattées, jouant des coudes pour être vues à leur avantage, de trois quarts. 

M'éloignant de cette scène factice, je les ai imaginées, glosant et gloussant longtemps, se racontant l'épisode avant de mettre tout le monde au courant. 
Mais aussi le soir, le visage déformé par la colère, claquant la porte -De toute façon, tu comprends jamais rien- le visage sali par les pleurs après le refus parental. 

Aucun commentaire: