mercredi 23 mars 2011

Précis de topographie 55

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
S'il ne fallait citer qu'une seule raison de vivre, alors je pourrais parler du matin. 
De l'impatience que j'éprouve dès la veille quand je pense aux premières heures de la journée qui me paraissent toujours plus précieuses et plus brèves que les autres. 
Du plaisir de verser les haricots rouges fumants dans la large tasse qui les contient parfaitement, à côté de la théière de oolong qui infuse. 
De celui de descendre les escaliers à la rencontre de toutes les aventures possibles. 
Je parlerais aussi -surtout- de cette sensation si particulière, en arrivant place Stéphanie, quand le dôme du palais de justice étincelle autant que celui des Invalides, que l'esplanade baignée par la lumière rose du levant me rappelle la place St Marc à Venise et que les tramways vieillissants m'évoquent ce que j'imagine de Lisbonne ou Varsovie. 
Ce bonheur jamais démenti de vivre ailleurs

Aucun commentaire: