mardi 19 avril 2011

Tuesday self portrait (trouver les mots)

"Soudain me vient une idée saugrenue : s'il y avait, sur le petit appareil photo numérique qu'une amie m'a offert, un retardateur ? A l'exception d'une espèce de machin en plastique qui s'appelait, je crois, Babyflash, quand j'avais une quinzaine d'années, en Afrique, je n'ai jamais possédé d'appareil, ni eu envie de prendre des photos. Cela m'empêcherait de voir, me semble-t-il : c'est-à-dire de trouver les mots pour dire ce que j'ai devant moi. Il faut trouver les mots pour dire ce que j'ai devant moi. Il faut trouver les mots, dit quelque part Walter  Benjamin, pour dégager l'image du vécu trop aveuglant. Chercher les mots, les trouver (quelquefois), c'est du boulot. J'ai toujours cru (peut-être à tort) que prendre des photos me détournerait de cette recherche difficile. Que les photos viendraient perturber le commerce entre mots et choses, faire écran entre eux. C'est dire comme je suis néophyte."
Olivier Rolin. Bakou, derniers jours

Aucun commentaire: