samedi 21 mai 2011

Le dépaysement

J'ai failli ne pas les voir 
car la petite dizaine de perruches 
se distinguaient à peine
 de l'herbe verte 
qu'elles picoraient. 
"Dans ma mise en scène, je ne peux pas filmer l'intérieur des gens. La seule chose que je peux filmer, c'est l'extérieur : des paysages, des bords de mer etc. 
Mais, finalement, ces paysages-là, c'est l'intériorité des gens. Le bord de mer, c'est nous : on a un bord de mer en soi. 
Pour filmer votre bord de mer à vous, cette petite partie de votre âme qui est au bord de l'eau, la seule chose que je peux faire c'est aller au bord de l'eau, réfléchir à l'endroit où je vais mettre la caméra, à la façon dont je vais poser mon son.. Pour que ce paysage naturel ne soit plus naturel et que, tout d'un coup, il devienne votre propre paysage intérieur. 

C'est ça la poésie : c'est à partir du moment où le paysage n'est plus un paysage naturel, ce n'est plus le Nord Pas de Calais, c'est soi-même. 

Ce sont les petits paysages internes qui sont en nous et sur lesquels il faut aller."

Bruno Dumont. Emission la Grande table France culture le 17 mai 2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'ai écouté l'emission ce midi là et j'ai pensé à toi, je me suis dit "quelle subtilité dans son discours,je comprends que Gwendoline l'apprécie tant!"
Des bises
Sandrine