dimanche 11 décembre 2011

La vie voyageuse (en Yamanote)

 La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

OKACHIMACHI
L'hiver, les jours sont bleus, le ciel est infini. Et à vélo dans les avenues larges et claires, elle se sent libre comme jamais. 

Dans les pentes, elle accélère sa cadence sans effort, oublie les freins et s'improvise choriste sur les chansons qui défilent dans ses oreilles. 
La ville est alors le décor immense d'un jeu vidéo aux couleurs primaires dont la règle est de slalomer entre les taxis jaunes. 
La vitesse est grisante et vertigineuse, la vie est gaie comme un grand huit. 
Au pied du Tokyo Dome, un bouquet en hommage perpétuel à une victime écrasée là lui rappelle pourtant que le jeu est mortel. Et que si elle en veut encore, de ces journées légères et sans conséquences, elle doit ne jamais oublier le tendre Take care lady cycle dont il ponctue ses courriers. 

Un autre jour, sur le quai de la gare d'Okachimachi, le bleu dont elle emplit ses poumons lui coupe presque le souffle.
La nuit précédente, elle s'est réveillée. La terre a tremblé et, dans son lit, le mouvement l'a bercée. 
Elle sourit, elle chantonne une mélodie, esquisse deux pas de danse. 
Elle se sait vivante, bien vivante. Et heureuse, tellement heureuse.

Aucun commentaire: