jeudi 30 juin 2011

"Faut-il que l'humanité s'ennuie pour qu'il y ait des amateurs de travail !"

Jamais plus qu'en 
été
je ne me sens aussi 
immobile 

Alors que chacune de mes journées est identique 
à la précédente
chaque réveil me trouve aussi impatiente qu'à l'imminence 
d'une nouvelle aventure

Je vis
un courant continu
"-Que fais-tu ?
-Rien. 
-Comment, rien ? et je te trouve penché sur de gros catalogues ?
-C'est pour me reposer un peu la vue car je ne travaille pas, je regarde travailler. Tous les jours je viens ici vers midi et je reste jusqu'à la fermeture. 
-Et tu ne fais rien ?
-Non, j'attends. Je suis comme l'écolier de la légende : j'attends qu'on sorte
-Ta psychologie est du plus vif intérêt. J'attends qu'on sorte!  Ta devise est la devise même de l'humanité. Elle est admirable, elle est le schéma de la vie, tu es un homme, tu es l'homme, tu es symbolique."
Remy de Gourmont. Sixtine, roman de la vie cérébrale

mercredi 29 juin 2011

Précis de topographie 69

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Ce dimanche matin-là, le soleil ne se leva pas. Et le ciel nous gratifia d'un gris traitreusement automnal. 
Aussi, quand les nuages se dissipèrent, il fit immédiatement trop chaud et ma peau se souvint aussitôt de Tokyo

Mais j'étais loin des distributeurs de thé glacé, des rendez-vous à l'ombre d'Ebisu et des petits chiens alanguis.

J'étais aux abords de la gare du Midi où les terrasses s'étaient changées en banquets animés où poissons grillés, paellas et frites se mangeaient joyeusement, en plein soleil. 

Et où, contre 1€, on m'offrit un compliment et trois melons. 

mardi 28 juin 2011

Tuesday self portrait (collection automne-hiver)

 

Pull rayé

Le pull rayé. Encolure ronde dégagée. Rayures raccordées. Long. 60 cm. Rayure marine et blanc rehaussée de rouge. A porter en twin set pour encore plus de chic ! Une maille très agréable à porter pour ce pull 78% coton, 20% polyamide, 2% élasthanne.


Gilet court pure laine mérinos

Gilet, classique et indémodable, peut jouer les superpositions grâce à son petit volume ou se porter à même la peau ! Gilet 100 % laine mérinos. Encolure ronde entièrement boutonnée.
Finitions bord côtes au bas des manches et à la base. Longueur du gilet 52 cm. 

Les clientes ayant acheté cet article ont aimé...

lundi 27 juin 2011

"Il y a longtemps que vous auriez dû venir vous asseoir ici" chuchota Lou.*

*Dylan Thomas. Portrait de l'artiste en jeune chien
Bien avant que j'en aie fait baisser le prix de moitié et que je me fasse aider pour le porter à mon étage, je pensais mon fauteuil tandis que je le voyais, au marché. 
Et je me sentais une âme d'ours alors même que ceux qui s'y asseyaient n'avaient aucun point commun avec Boucle d'Or et ignoraient que ce siège m'appartiendrait, à moi qui les observais depuis la terrasse voisine. 
(
offertes de bonne grâce
les oeuvres de Dylan Thomas
 )
"Le fait de trouver des choses belles nous invite naturellement à imaginer que nous resterons fidèles à nos sentiments. Mais l'histoire du design et de l'architecture n'est guère rassurante quant à la fidélité de nos goûts. Nos préférences esthétiques oscillent continuellement entre des polarités stylistiques : entre la sobriété et l'exubérance, le rustique et le citadin, le féminin et le masculin nous incitant à abandonner impitoyablement des objets dans des boutiques de brocanteur à chaque changement d'orientation. Ce qui nous oblige à supposer que nos descendants regarderont un jour nos maisons avec le même sentiment d'horreur et d'amusement que celui avec lequel nous considérons bien des possessions des défunts. Ils s'étonneront de nos papiers peints et de nos divans et riront de crimes esthétiques auxquels nous sommes aveugles. En être conscients peut rendre nos inclinations fragiles et inquiètes. Savoir que ce que nous aimons maintenant pourra, pour des raisons qui dépassent notre entendement actuel, paraître plus tard absurde est presque aussi dur à supporter quand il s'agit d'un meuble dans un magasin que quand il s'agit d'un futur conjoint au pied de l'autel."
Alain de Botton. L'architecture du bonheur

dimanche 26 juin 2011

Les années (1998)

Jusque là, l'abondance de dialogues était une raison pour ne pas lire un livre. 
Et puis elle découvre William Gaddis. 

"-Eh bien ? Qu'est-ce que vous en dites.
-Il a une barque plutôt chargée. 
-Juste ce que je disais de lui non ? Encore un de ces, un scandale comme ça peut-être que ça va le mettre hors d'état. 
-Peur que ce soit exactement le contraire Monsieur Crease, plus vous foutez le bordel plus ils vous veulent. Falsifiez quelques chèques, faites-vous prendre la main dans le sac, plus vous volez plus vous êtes recherché, se figurent que vous avez exactement le genre de talents dont ils ont besoin. Tout est question d'argent. 
-Tout n'est pas question d'argent ! Voler de l'argent est... 
-Vous voulez les poursuivre en dommages-intérêts, c'est de l'argent non ?
-Parce que c'est le seul foutu langage qu'ils comprennent ! Est-ce que ce n'est pas ce que vous venez de dire ? Mais voler tout un monde créé par quelqu'un et en faire une porcherie juste parce que le porc rapporte ? Ils volent de la poésie vous les poursuivez en quoi, en poésie ? Et le tribunal condamne Kiester à deux cents heures de service communautaire ? Deux cents heures à enseigner Yeats aux huitièmes ? Vous pensez que je vais payer vos honoraires avec la Jeune Fille Tranquille?"
William Gaddis. Le dernier acte

samedi 25 juin 2011

Ciel d'Ostende

Il y a une certaine indécence à ne pas quitter son lit de la matinée pour y lire L'établi de Robert Linhart.
Mais seule la pluie me délivre de la tyrannie des petits matins. 
Seule la pluie m'autorise au sommeil, à la paresse entre les draps. 
"Une 2CV faite, une autre à faire... Je calcule. Cent cinquante par jour. Deux cent vingt jours par an. En ce moment, fin juillet, Mouloud doit en être à peu près à la trente-trois millième. Trente-trois mille fois dans l'année, il a refait les mêmes gestes. Pendant que des gens allaient au cinéma, bavardaient, faisaient l'amour, nageaient, skiaient, cueillaient des fleurs, jouaient avec leurs enfants, écoutaient des conférences, se goinfraient, se baladaient, parlaient de la Critique de la Raison pure, se réunissaient pour discutailler des barricades, du fantasme de la guerre civile, de la question du fusil, de la classe ouvrière comme sujet et des étudiants comme substitut du sujet et de l'action exemplaire qui révèle et de détonateur, pendant que le soleil se levait sur Grenade et que la Seine clapotait doucement sous le pont Alexandre III, pendant que le vent couchait les blés, caressait l'herbe des prairies et faisait murmurer les feuillages dans les bois, trente-trois mille carcasses de 2CV ont défilé devant Mouloud depuis septembre, pour qu'il soude trente-trois mille fois les même interstice de cinq centimètres de long, et chaque fois il a pris son bâton d'étain, son chalumeau, sa palette. Droit, les tempes grises, les yeux un peu usés, quelques rides supplémentaires, me semble-t-il."
Robert Linhart. L'établi.

vendredi 24 juin 2011

Le cabinet des rêves 24

Je travaille avec Mme Iino.
Je parle japonais mais très médiocrement. 
Or, Mme Iino se révèle bilingue.
Je comprends qu'elle m'a laissé une chance en me faisant croire qu'elle ne parlait pas français puis, voyant que je ne parviens pas à un niveau correct, elle se résout à utiliser ma langue. 
Je me sens humiliée.

Rêve du 4 février 2009

jeudi 23 juin 2011

Séduire par les cheveux

"Là où les mots échouent ou sont inutiles, les cheveux peuvent devenir des alliés, un moyen de communication plus direct. C'est ainsi que certains gestes deviennent plus éloquents qu'un discours.
Comment le séduire, suivant la manière dont il dispose ses cheveux ?

Le front dégagé
Soyez discrète, suggérez, n'insistez pas, il aime avoir l'impression d'être libre de choisir.

La raie au milieu
Touchez sa sensibilité tout en restant mesurée, évitez les superlatifs. Il devra vous trouver brillante.

Le front en partie caché
Soyez entreprenante, n'attendez pas qu'il commence, engagez vous-même les premiers contacts. N'hésitez pas à faire de l'esprit et à l'amuser.

Le front totalement caché
Ne lui montrez pas vos intentions, apprivoisez-le doucement, parlez-lui des étoiles... ou de son hobby, juste avant de l'embrasser.

Les oreilles cachées
C'est un être à séduire en demi-ton, qui réclame douceur et tendresse.

Une oreille cachée, l'autre découverte
Apprivoisez-le. Commencez par être illogique, continuez en étant tendre, mais demeurez imprévisible, déroutante.

Les cheveux descendant sur les tempes
Il rêve de vous entendre dire qu'il vous plait. Ne le faites pas car vous perdriez vos meilleures cartes.

Les cheveux partant vers le haut ou l'arrière, au niveau des tempes
Soyez comme vous avez envie d'être : naturelle !"

Hélène Clauderer. Des cheveux pour la vie.

mercredi 22 juin 2011

Précis de topographie 68

 La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Peut-on se dire intime de quiconque dont on ne connaît pas le sommeil ? 
De Bruxelles, je connais le faste des couchers de soleil. 

Et les petits matins moins glorieux
les lendemains de cuite, honteux. 

mardi 21 juin 2011

Tuesday self portrait (l'invention du mardi)

Dès la fin des années 80
 mon Konica
brandi à bout de bras
l'objectif vers moi

Mais ce n'est qu'à Tokyo que j'ai fait du mardi un jour de réflexion.
"A côté de ces cartes, appuyée dans l'angle d'un mur, il y avait une photo que je reconnus immédiatement en dépit de son âge. Je la pris et vis que quelques mots étaient griffonnés au dos : "... cette chose un peu terrible qu'il y a dans toute photographie : le retour du mort." Puis je regardai l'image au recto."

Geoff Dyer. La couleur du souvenir.

lundi 20 juin 2011

Et vous serez un ours très bien léché

Perchées sur leurs stilettos, elles plongent tour à tour leur bâtonnet dans le pot de glace. 
Mais, plus que la saveur mangue-abricot, c'est la vitrine qu'elles commentent qui attise leur gourmandise. 
Plus que les fruits, ce sont les bijoux qui font briller leurs yeux. 
Il est pourtant aisé de les imaginer, il y a quelques paires d'années, se trémoussant au rythme de leur disque préféré du moment, chantant de leur petite voix d'enfant, qu'il en faut peu pour être heureux.

Finalement, en grandissant, rares sont ceux qui veulent encore devenir un ours. 

dimanche 19 juin 2011

Les années (1986)

Sur le devant de son pull, elle a brodé
DEVANT
Sur le dos de son pull, elle a brodé
DOS
Sur la manche de son pull, elle a brodé
MANCHE
Sur la poche de son pull, elle a brodé
POCHE
Sous le col de son pull, elle a brodé
COL

Elle ne se sépare jamais de ses foulards, nombreux, aux couleurs élimées, dont elle entoure plusieurs fois son cou.
Lors d'un conseil de classe, sa prof d'allemand fait remarquer 
Tout de même, quelle arrogance, avoir écrit CUL sur son pull, il faut le faire. 

samedi 18 juin 2011

cyclothymique 

Il n'y a donc personne au chevet
de ce jour malade
???
, ai-je pensé
des aboiements désordonnés 
des conversations intempestives
 des gestes violemment tendres 
des cris 
 des seaux d'eau de pluie
une bourrade inattendue

C'est un jour paradoxal
, ai-je pensé

C'est un jour 
aux symptômes extrêmes
et violents
, ai-je pensé

un jour à se trancher l'oreille plus qu'à se faire coiffer

vendredi 17 juin 2011

Le cabinet des rêves 23

Je vis dans un rez-de-chaussée, dans une ancienne boutique. 
Je pense que la porte d'entrée est fermée mais ça ne doit pas être le cas puisque des gens entrent. 
Il s'agit des Van O. qui me rendent visite sans leur fille cadette. 
Il est question d'un deuil qui les affecte parce que je me demande quelle est l'attitude à avoir dans ces cas-là. 
Or, E. m'embrasse comme si c'était moi l'endeuillée à consoler. 
M., elle aussi, m'embrasse longuement parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vues. 

Rêve du 26 mai 2011

jeudi 16 juin 2011

Le train fantôme

(...)
il y a eu une autre terrasse de café et, encore :
des yeux bleus, de mon passé. 

(Nous avons quelques lieux communs) 

Mais, cette fois, je n'étais pas revenante :
c'est lui qui était venu. 
Et ici, pas comme là-bas : 
je ne doute jamais d'être en vie. 

"J'ai toujours pensé que nous étions uniques mais que nous allions être oubliés tellement rapidement... Et puis maintenant... Je crois que, effectivement, nous allons être oubliés mais que nous sommes remplacés.
Nous ne sommes pas remplaçables mais nous sommes remplacés et heureusement remplacés.
Que le flux de la vie soit plus important que nous est une chose qui me rend très heureux."
Christian Boltanski

mercredi 15 juin 2011

Précis de topographie 67

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Par la fenêtre
:
la saison des veaux
et
des nuages aux géographies
variables

plus tôt
 un peu plus tôt
j'avais écrit 
je me minéralise

mais mon regard est 
herbivore
et
à la fin du voyage
il était aussi rassasié
de champ
que mon palais
tous les jours
de salade
.

mardi 14 juin 2011

Tuesday self portrait (short cut)

ça te va bien on dirait que tu as toujours été coiffée comme ça
il te va très bien ce tee shirt
ça te grandit  ah mais t'as raccourci        on dirait un petit garçon
on dirait ta mère     C'est chouette
t'as tout fait tomber                    houla
c'est vrai que ça te va bien                   t'as débroussaillé la colline
tu t'es fait tailler un costard
c'est spécialement pour la soirée

oh t'es mignonne
c'est pour la soirée transsexuel
ça te va très bien, si je trouvai ça moche, je l'aurais pas dit
super
ça te change
elle a vendu ses cheveux
 oh la la
mais t'avais pas un chapeau tout à l'heure
c'est tout court c'est super
ça vous va bien les cheveux courts comme ça
super la coupe                        je préfère, même, là, tu vois
ça donne un air dynamique
ça te va vachement bien, c'est vrai, non
t'as tout coupé, toi
t'as tout coupé                    il vous restera plus rien bientôt
on va plus savoir qui est le garçon et qui est la fille
oh mais tu t'es coupé les cheveux
t'as plus de cheveux
c'est trop, ta coiffure
on voit que c'est le printemps/t'es la première personne que je vois comme ça/hop avec les cheveux longs, et puis/c'est bien je vous vois mieux/tu t'es coupé les cheveux, c'est à la garçonne/c'est vrai que ça te va bien/c'est plus pareil/tu es très élégante/je connais votre soeur/j'adore les filles aux cheveux courts/très joli/j'aimais mieux avant, je préfère les cheveux longs, mais c'est bien/t'as fait une nouvelle coupe, ouais ouais, pas mal/tu ressembles à Béatrice Dalle/ça me plait beaucoup/t'es teenager/c'est le printemps, t'as tout coupé/tu t'es pas fait couper les cheveux/ça te fait une petite tête, j'aime bien les petites têtes/oh mais c'est très bien, c'est comme ça que tu es/j'avais pas remarqué que ça t'allait bien/tu t'es pas fait couper les cheveux, t'es jolie/c'est mignon

Isabelle Jelen. Nouvelle coiffure

lundi 13 juin 2011

L'à venir


C'était comme marcher dans les souvenirs d'une autre, dans le décor d'un récit ancien, d'un récit mythologique, avancer comme en rêve mais un rêve lointain, flou et lointain. 
Je voyais et je ne reconnaissais rien. 
A la fin, je n'étais plus très sûre de ce que je faisais là. Sans doute rien.
(...) Pourtant (...)

A me voir les aborder si résolument, on aurait pu penser que nous avions rendez-vous. Mais les deux garçons aux yeux clairs et à la voix calme que j'ai vus en terrasse n'ont pas l'habitude de penser à moi et ne m'attendaient pas, non.
Et nous avons parlé du monde
-ici, là, ailleurs- 
plus que du temps. 

Prendre de leurs nouvelles, c'est surtout savoir ce qu'ils lisent et j'ai noté, dans mon carnet, le titre que chacun d'eux m'a conseillé. 
Je les lirai demain, dans dix ans ou plus tard, 
un (autre) si beau jour de hasard.
"Et c'était tout naturel de traverser la rue, de monter les marches du pont, d'entrer dans sa mince ceinture et de m'approcher d'elle qui souriait sans surprise, persuadée comme moi qu'une rencontre fortuite était ce qu'il y avait de moins fortuit dans nos vies et que les gens qui se donnent des rendez-vous précis sont ceux qui écrivent sur du papier rayé et pressent leur tube de dentifrice par le fond."
Julio Cortàzar. Marelle.

dimanche 12 juin 2011

Les années (1984)

Il y avait eu un précédent. 

Alors qu'elle avait à peine cinq ans, sa tante avait natté ses longs cheveux et, sans rien lui demander, les avait coupés dans le bas de la nuque. 
Il y avait donc eu une séance, en urgence. Et la coiffeuse avait coupé encore davantage, pour donner une forme au carnage.  

Ce jour-là, en revanche, sa soeur aînée l'avait consultée, avait tout organisé et l'avait accompagnée.  
Dans le miroir, elle avait vu ses longs cheveux tomber par paquets, la faire passer dans un autre âge, qu'elle préférait. 
Et elle aurait aimé que la coiffeuse coupe encore davantage. 
Mais elle s'était arrêtée en disant C'est déjà bien comme ça, pour une première fois

samedi 11 juin 2011

Des cheveux de rêve

Les traités sur les rêves ont toujours fait une grande place aux cheveux. Quelques significations :

  • être content de ses cheveux, c'est la promesse d'un nouvel amour. 
  • se faire couper les cheveux annonce des bénéfices. 
  • manger ses cheveux est un présage de joie. 
  • rêver souvent de ses cheveux est bon signe. Mais s'ils sont emmêlés, une action judiciaire est à prévoir. Si on les ébouriffe, on se disputera avec sa famille, et si on les lave, un chagrin surviendra... ! 
  • rêver d'un homme avec très peu de cheveux est signe de chance et de richesse. 
  • rêver d'une femme chauve est présage de pauvreté et maladie. 
Hélène Clauderer. Des cheveux pour la vie.
Photo Henri Cartier Bresson

vendredi 10 juin 2011

Le cabinet des rêves 22

Je suis avec G. en terrasse. 
Tout à coup, je vois passer Joël, au loin, et je pense que ce n'est pas lui puisque ça ne PEUT pas être lui. 
Je dois avoir l'air stupéfaite parce que G. tourne la tête pour voir ce qui me fait cet effet. 
Joël m'a vue. Il s'arrête en route pour déposer quelque chose dans une maison puis nous rejoint. 
Je suis très émue de le revoir. 
Il s'installe et je comprends que je n'aurai pas d'explication sur sa présence. 
Il ne dit rien et se met à manger son écharpe, voracement. 

Rêve du 31 mai 2011

jeudi 9 juin 2011

JEUDI 2 JUIN 2011

et, souvent, ses mots forment des dessins
au creux de mes poignets. 



.25 Self-service
Faire de sorte que le poème se suffise à lui-même en effectuant des fonctions auxiliaires utiles
- Poèmes halogènes qui régénèrent le filament durant l'utilisation.
Réutiliser les individus énergétiques et matériels.
- Utiliser la chaleur d'un poème pour générer de l'électricité.


30.
chambre 554 c'est Numbers
un eye-liner d'un geste rapide
cette saison d'éclat (1) 
supplémentaire dans je gloss

osé sensible (2) et physique bio
chambre = jardinet-shiatsu et
amas de Gunnera, fougères,
méfiez vous (3) des acanthes.
__________

1 : on dort dans les rubriques de
Sainte-Hélène (c) bye-bye

2 : Léonara éprise : si élan même gonflé oh
et ses coloris moirés ou dans la valse un
air exalté vous frémirez

3 : nos équipes de modération sont formées aux situations :
a. rehaussé dans l'encadrement d'un trait épais
b. une reproduction. son appareil.
c. procédé d'écriture pour réussir le poème avec instrument / pinceau / poignets
d. un jeu d'enfant consiste à distribuer ses carnets
e. ses talons hauts dominent avec l'ensemble des attributs
f. plusieurs parties du corps restées dans le silence
g. les mots enfermés dans la bouche : la langue


.19 Action apériodique
Remplacer un poème continu par une action périodique ou pulsatoire.
- Frapper avec un marteau de façon répétée.
- Remplacer un poème continu par un son intermittent.
Si le poème est déjà périodique, modifier sa fréquence ou son amplitude.
- Remplacer le code morse par la modulation de fréquence.
- Poème avec un son qui change de volume et de ton.
Utiliser les pauses entre les poèmes pour accomplir un spectacle.


.20 Continuité d’une action inutile
Privilégier un poème continu (sans pause), où toutes les parties d’un poème agissent à plein régime.
- Enchaîner les opérations qui prennent le plus de temps dans un poème pour atteindre la cadence optimum.
Eliminer les temps morts.
- Idée qui imprime dans les deux sens de déplacement du poème. 

(il signe P. )

mercredi 8 juin 2011

Précis de topographie 66

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Ils s'appellent Hamlet, Jacquotte, Pera
ou ils ne s'appellent pas
ils sont noirs, gris, rayés

trouvés
perdus

leurs portraits décorent les rues

mardi 7 juin 2011

Tuesday self portrait (en douce)

Plus efficace que n'importe quelle sonnerie de réveil le soleil me sort du lit et m'accompagne en terrasse pour une vie avant la 
vie
"Notre seule vérité possible doit être invention, c'est-à-dire écriture, littérature, peinture, sculpture, agriculture, pisciculture, toutes les "tures" de ce monde. Les valeurs, des tures, la sainteté, une ture, la société, une ture, l'amour, une pure ture, la beauté, la ture des tures."
Julio Cortàzar. Marelle

lundi 6 juin 2011

NO love letters

Mais qui étaient-ils ? Ces garçons. 

je t'aime... Ils l'écrivaient
devant leur prénom
au bas d'une page
qui me disait
-pourtant- davantage
leur détestation
Dans la poubelle, les faux serments.
Dans mes archives, seuls : les beaux sentiments. 

dimanche 5 juin 2011

Les années (1987)

,
Elle écrit au 30 rue Lucien Dupuis à Vernouillet
Elle écrit au 22 impasse du moulin à eau à Vienne en Val
Elle écrit au 252 rue du chalet à St Denis en Val
Elle écrit au 150 rue du Général Leclerc à Ligny le Ribault
Elle écrit au 11 rue du petit courant à Chaingy
Elle écrit au 5 rue Clément Marot à Orléans la Source
Elle écrit au 5 rue Le Conte de Lisle à Dinan
Elle écrit au 36 boulevard St Antoine au Chesnay
Elle écrit au 97 rue de la gourdonnerie à Semoy
Elle écrit au 128 route de Jourdet à Fay aux Loges
Elle écrit au 21bis rue Eugène Vignat à Orléans
Elle écrit au 9 rue Saint Exupéry à Langueux
Elle écrit au 2 rue du Bourbonnais à Rennes
Elle écrit au 1 rue des écureuils à St Cyr en Val
Elle écrit au 22 rue Guy de Maupassant à Orléans la Source
Elle écrit au 3 square Rodin à Tours
Elle écrit au 27 place des Halles à Patay
Elle écrit au 18 rue St Etienne à Orléans
Elle écrit au 13 rue de la flache à Quaregnon
Elle écrit au 41 rue de Bernus à Vannes
Elle écrit au 736 rue Rodolphe Richard à Olivet

samedi 4 juin 2011

Le deuxième livre se lit en commençant au chapitre 73 et en continuant la lecture dans l'ordre indiqué à la fin de chaque chapitre. En cas d'incertitude ou d'oubli, il suffira de consulter la liste ci-dessous : 73-1-2-116-3-84-4-71-5-81-74-6-7-8-93-68-9-104-10-65-11-136-12-106-13-115-14-114-117-15-120-16-137-17-97-18-153-19-90-20-126-21-79-22-62-23-124-128-24-134-25-141-60-26-109-27-28-130-151-152-143-100-76-101-144-92-103-108-64-155-123-145-122-112-154-85-150-95-146-29-107-113-30-57-70-91-82-99-35-121-36-37-98-38-39-86-78-40-59-41-148-42-75-43-125-44-102-45-80-46-47-110-48-111-49-118-50-119-51-69-52-89-53-66-149-54-129-139-133-140-138-127-56-135-63-88-72-77-131-58-131.

"Cela aussi pouvait être une explication, un bras serrant une taille fine et chaude, en marchant, on sentait le jeu léger des muscles comme un langage monotone et persistant, je t'aime, je t'ai-me, je t'ai-me. Non pas une explication mais le verbe pur, ai-mer, ai-mer"
Julio Cortàzar. Marelle. 

Quand on fait une pause, le temps d'un café,
Et qu'on glisse un marque page tantôt avant la moitié, 
Tantôt après,
Il y a cette sensation vertigineuse du temps qui n'a pas passé. 
De la lecture qui n'a pas avancé. 
Mais qui pourrait, tout aussi bien, être en train de s'achever. 

vendredi 3 juin 2011

Le cabinet des rêves 21

Je suis avec L. 
Je vais et viens, me prépare pour quelque chose... En tout cas, je ne suis pas disponible pour m'installer et l'écouter. 
Il me raconte qu'il y a eu un incendie là où il travaille, que les pertes s'élèveraient à environ... (il le dit mais je ne retiens pas le montant) mais que ce n'est pas à lui de chiffrer cela. 
Je dis : Eh bien, quelle année ! en faisant référence à ce qui s'est déjà passé dans son entreprise. 
Il me vient des questions à propos des circonstances mais je ne les pose pas : la conversation est superficielle car je suis pressée. Lui a tout son temps. 

Rêve du 2 juin 2011

jeudi 2 juin 2011

Dans les marges de mes souvenirs

"Dans toutes les photos se glissent des étrangers; les tirages préservent une intimité qui n'a existé qu'une fraction de seconde, quand une personne qu'on n'a pas remarquée sur le moment s'est involontairement égarée dans le cadre. Cachées au milieu des visages familiers et rieurs des amis, il y a les formes entrevues d'étrangers; et, dans les lointaines maisons d'étrangers, vous êtes là, en lisière, légèrement flou, au milieu des souvenirs d'autres gens. Nous bavons les uns sur la vie des autres. Au cours de n'importe quelle journée, dans n'importe quelle ville, cela se produit des milliers de fois peut-être et, de temps à autre, une pellicule en porte la trace. C'est ce qui arrive ici. Regardez bien et peut-être là, près de la marge, vous trouverez le reflet fugitif de votre propre image : faisant la queue au bar, courant après l'autobus, buvant de la bière sur un toit. 
Souvent, ce qui arrive accidentellement, involontairement, au bord ou dans les marges des photos -le détail apparemment négligeable- donne à la photo son sens particulier. Ce qui advient bien nettement au premier plan semble d'une certaine manière sans importance ou dépourvu de signification en comparaison de -ou, du moins, ne prend de signification et d'importance qu'à travers- l'intrusion accidentelle d'un détail : le bout d'une chaussure; une voiture à l'arrière-plan; un parapluie roulé; l'inclinaison d'un chapeau; l'enfant qui lèche une glace. Ces détails absorbent et transforment -et sont eux-mêmes absorbés et transformés par- l'action principale; les protagonistes sont saturés par les inflexions accidentelles de détails subalternes. La distinction entre premier plan et arrière-plan s'effondre; le sujet est détrôné par son environnement, par la configuration éphémère des nuages, par d'autres visages dans la rue; son ombre se perd dans la confusion d'autres ombres -les ombres projetées par des gestes accidentels."
Geoff Dyer. La couleur du souvenir

mercredi 1 juin 2011

Précis de topographie 65

La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles.
Les premières heures du jour zèbrent mes ciels des départs en week end. 

Immobile dans mon lit, dans le début de mon éveil, je pense aux destinations, sur les grands tableaux d'affichage de l'aéroport. 
Manchester, 
Stockholm, 
Rome, 
Vienne, 
Ljubljana,
Bilbao, 
Moscou, 
Malaga, 
Luxor, 
Budapest, 
Sofia, 
Dubrovnik,

et puis je me lève et je vais boire un café noir au soleil, 
aux Marolles.