dimanche 22 janvier 2012

La vie voyageuse (en Yamanote)

 La ligne Yamanote (山手線) est une ligne ferroviaire circulaire qui délimite officieusement le centre de Tokyo. Elle comporte 29 stations et le temps de parcours total est d'environ une heure. Ses trains sont de couleur acier avec des bandes vertes. Chaque jour, une moyenne de 3,55 millions de passagers empruntent la ligne Yamanote. Les trains circulent de 4h30 du matin à 1h20 avec une cadence d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointes. Une boucle complète nécessite entre 58 et 59 minutes.

TAMACHI
C'est à Tamachi que le ciel, soudain, se déleste des nuages et que sa teinte d'aquarelle lui donne des envies d'arbres et d'eau. 
Alors, elle quitte les rails de son emploi du temps et va s'installer face à l'étang. 

Il s'assied sur le même banc, prend quelques photos et quelques notes, dans son carnet. Et saisit un prétexte, n'importe quel prétexte, pour lui parler. 
Il travaille dans une entreprise d'électronique et pendant ses loisirs, il aime dessiner. Peindre et marcher aussi. 
Leur conversation est aléatoire : son imagination comble les lacunes de sa compréhension. 
Puis ils se taisent et ce silence qu'ils partagent est plus intense que leurs mots. Ils regardent l'étang, les canards, se sourient de temps en temps. Ils sont ensemble. 

Avant de se lever, avant de la quitter, il sort son carnet, esquisse une montagne, un lac, le portail d'un temple. Il applique son sceau, en bas à droite, lui tend le dessin. C'est l'endroit qu'il préfère au Japon. 

Parfois, quand elle ouvre son agenda, elle y voit la feuille déchirée, le temple d'Hakone.

Aucun commentaire: