mercredi 22 février 2012

CHOSES DONT JE ME SOUVIENS INUTILEMENT

-Le roman que ma mère offrit à mon beau-frère à la fin des années 80 (1)
-Le récit de son réveillon que fit la jeune fille assise derrière moi dans le bus le 29 décembre 2011
-La date de l'anniversaire des personnes à qui je n'ai plus de raison de le souhaiter (2)
-   (...)   (3)                                                                                                                                                         
(1) Alors que je voudrais bien plutôt me souvenir de celui entre les pages duquel j'ai glissé la photo de son amie.
(2) Etrangement, elles se situent toutes, sans exception, dans les six premiers mois de l'année. 
(3) "L'expression bergsonienne des "mémoires involontaires" sera vouée à l'élasticité du jeu de mots et du jeu de sens. Mémoires et mémoire. Les vieilles mémoires cellulaires, les plus profonds de mes songes. Ces voix qui me parlèrent, s'inscrivent encore en moi." Gabrielle Wittkop. Chaque jour est un arbre qui tombe.

Aucun commentaire: