lundi 5 mars 2012

Un (jeune) homme de lettres

En voyant l'homme encore jeune ajouter encore une fois
de la mayonnaise à son sandwich qui en contenait déjà
 j'ai pensé 
:
peut-être lui sera-t-il un jour moins aisé
de glisser
le Pléiade de la correspondance de Flaubert
dans sa poche arrière. 
Mais la vie est si courte ! -Il me prend envie de me casser la gueule quand je songe que je n'écrirai jamais comme je veux, ni le quart de ce que je rêve. Toute cette force que l'on se sent, et qui nous étouffe, il faudra mourir avec elle et sans l'avoir fait déborder. C'est comme les envies de foutre. On soulève en idée tous les cotillons qui passent. Mais dès le cinquième coup, tout sperme manque. Alors le sang vient au gland, mais la concupiscence reste au coeur. 
Gustave Flaubert. Lettre à Louis Bouilhet. Trouville, 24 août 1853.

Aucun commentaire: