lundi 12 mars 2012

un lundi au soleil...

... c'est s'éveiller comme dans une chanson populaire
 La hausse du niveau de vie, tu parles, dit Jo, ça vous retombe sur le coin de la gueule. Moi je veux contrôler mon niveau de vie, je ne veux pas qu'il me retombe sur le coin de la gueule. Dans les journaux ils disent que quand on va rentrer chez nous on va avoir un niveau de vie plus élevé, ça veut dire encore combien d'achats à tempérament, plus tous les tracas et tous les soucis. C'est pas ça, dit Willie, c'est pas ça, nous on n'est pas comme ces putains d'Européens, nous on aime bosser. D'accord, dit Jo, mais est-ce qu'il n'y a pas autre chose à faire que de fabriquer tous ces gadgets ? Non, pas pour un Américain qui se respecte, dit Willie, crois-moi, on veut bosser à fabriquer des gadgets et c'est ça qu'on va tous faire, on fera la queue pour trouver un boulot qui consiste à fabriquer des gadgets, et quelqu'un d'autre fera la queue pour trouver un boulot qui consiste à les vendre à crédit. Et alors, dit Jo, on va épuiser toutes nos matières premières qui sont notre source de richesse. Exactement, dit Willie, et alors on sera tous morts et il n'y aura plus à se tracasser. 
Gertrude Stein. Brewsie & Willie

Aucun commentaire: