jeudi 19 juillet 2012

820:92 Les écrivains

Mais comment vivent nos pensées ?
Voisines de palier dans notre tête, elles peuvent ne jamais se rencontrer, jusqu'au jour où elles se croisent dans l'escalier et nous font vivre ce qui ressemble à une révélation.

(Celle qui m'avait dit -nous avions 11 ans- "Si j'étais un garçon, je serais amoureux de toi" est mariée avec une femme)
La bibliothécaire expliquait les avantages de la classification décimale de Dewey à son assistante -avantages qui s'étendaient à tous les domaines de la vie. Elle permettait à chaque chose de trouver sa place, comme l'univers. Elle répondait aux exigences de la logique. Elle était fiable. Y recourir offrait un sentiment d'élévation morale ainsi qu'un grand contrôle de notre chaos personnel. 
"Au moindre souci, a confié la bibliothécaire, je pense à la classification Dewey. 
-Et qu'est-ce que ça fait ? a demandé l'assistante plutôt impressionnée. 
-Je m'aperçois que mon problème a simplement été mal classé. On en revient évidemment à ce qu'expliquait Jung -que les conteurs de notre inconscient en plein chaos luttent pour trouver leur place dans l'index de la conscience. 
-Qui est Jung ?
-Il est trop tôt pour vous parler de lui."
Jeanette Winterson. Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Aucun commentaire: