dimanche 1 juillet 2012

Habiter n'est pas uniquement manger, dormir, lire le journal, j'ai dit. Un domicile est avant tout un refuge. Il doit protéger du mauvais temps, du soleil, des gens hostiles et des animaux sauvages.* 

La gazinière est toujours immaculée, la table exempte de miettes.
Mes voisins ne mangent chez eux que le week-end.
Et toujours des corn-flakes.
Je suis allé visiter tout ce qu'on me proposait sans parvenir à me décider. Avec le temps, ça m'amusait d'aller aussi visiter des appartements qui n'entraient de toute façon pas en ligne de compte pour moi. Certains des appartements étaient encore habités et c'était fascinant de voir les différents aménagements imaginés par les gens et combien certains objets les trahissaient. C'était toujours un peu gênant d'être guidé dans la visite par les locataires précédents, de jeter un coup d'oeil dans les placards bourrés de vieilleries, de découvrir des cuisines avec de la vaisselle sale et des restes de repas dans l'évier ou des herbes séchées sur le rebord de la fenêtre. 
*Peter Stamm. Sept ans.

Aucun commentaire: