vendredi 26 octobre 2012

Le cabinet des rêves 94

Rien de plus choquant, je tiens à le déclarer sans autre ambage, rien de plus choquant pour l'esprit que de voir à quelles vicissitudes a été condamné l'examen du problème du rêve, de l'antiquité à nos jours. De piètres "clés des songes" persistent à circuler, indésirables comme des jetons, à la devanture des librairies vaguement populaires. C'est sans espoir qu'on cherche à découvrir, dans les oeuvres des philosophes les moins tarés des temps modernes, quelque chose qui ressemble à une appréciation critique, morale, de l'activité psychique telle qu'elle s'exerce sans la directive de la raison.
André Breton. Les vases communicants.
Je suis à Tokyo avec E. et M. 
Dans la rue, il y a des pèse-personnes. 
Je monte sur deux d'entre eux qui indiquent que je pèse 80kg. 
E. est catégorique : ils sont défectueux, forcément. 
Moi, j'en suis moins sûre : je sais que j'ai grossi même si je doute que ce soit de 30kg. 
Je me dis que je vais vraiment devoir faire quelque chose. 

Plus tard, je suis en train de manger du fromage blanc et je m'aperçois qu'il contient du bouillon de poule. 

Rêve du 19 octobre 2012

Aucun commentaire: